Au-delà du portefeuille qui se vide, il faut savoir que le shopping peut être bon pour la santé. Des études viennent même le confirmer, si nous n’en avions pas encore nous-mêmes ressentis les « résultats ». Mais bien évidemment, pas questions de faire des dépenses « folles », au risque d’autres soucis, notamment financiers.
Le shopping pour améliorer l’humeur
La pression au travail, ne pas avoir de temps pour soi, un cœur brisé… autant de facteurs qui font que notre moral est au plus bas, que l’on est de mauvaise humeur. Le shopping peut alors être la solution. En effet, selon les scientifiques, ne serait-ce que le simple fait de comparer, d’essayer, etc., bref, de faire de la lèche-vitrine constitue déjà des moments privilégiés pour oublier les origines de nos « maux ». Mais pour que la « thérapie » soit réellement efficace, il faut passer à… l’achat, synonyme de prise de contrôle sur sa vie.
Particulièrement pour les personnes âgées, une étude effectuée à Taiwan a ressorti que les personnes de plus de 65 ans qui « achetaient » quotidiennement avaient une meilleure espérance de vie que celles qui ne le faisaient pas.
Le shopping, c’est aussi du sport
Les chiffres parlent d’eux-mêmes, le shopping peut être assimilé à du « vrai » sport. En effet, toujours selon une étude, durant en moyenne 2h30 (un peu moins pour les sujets masculins), le shopping de la semaine permet déjà de « faire parcourir » 4,8km aux femmes et la moitié pour les hommes. C’est ainsi qu’avec les sacs plus ou moins lourds qu’on aura à porter, cela permet d’éliminer environ… 385 calories. Et si on va encore plus loin dans le calcul, il s’agit donc, en tout cas pour les dames, de faire plus de 250km par an.